Pourquoi perdre du poids devient plus difficile avec l’âge

Pourquoi perdre du poids devient plus difficile avec l’âge

Pourquoi perdre du poids devient plus difficile avec l’âge

Quelques informations précieuses pour faire pencher la balance en votre faveur.

 

Maintenant que nous passons plus de temps à la maison, il est encore plus difficile de garder le poids sous contrôle. En général, une alimentation saine et une activité physique régulière (même à la maison) suffisent, mais en vieillissant, d’autres facteurs affectent notre tour de taille. Alors pourquoi est-il plus difficile de perdre du poids avec l’âge ?

 

Perte de masse musculaire

En vieillissant, on perd du muscle. Comme le muscle brûle en fait plus de calories que la graisse, avoir moins de muscle signifie qu’il est plus difficile d’utiliser les calories que vous mangez. Mais pourquoi perd-on du muscle ? Si les hormones peuvent jouer un rôle, le vieux dicton « si tu ne bouges pas, tu perds du muscle » est vrai. Qu’il s’agisse d’une vie familiale intense ou d’horaires de travail incontrôlés, il devient de plus en plus difficile de trouver le temps de rester actif, arrivant à avoir la tendance de bouger moins.

 

Stress

Un stress accru peut contribuer à la prise de poids. Les contraintes de temps peuvent reléguer l’exercice physique en bas de la liste et, lorsque vous êtes sous pression, il est facile d’abandonner votre régime pour une collation rapide ou une dose de sucre. Le stress augmente également le niveau de l’hormone appelée ghréline, qui vous donne faim et augmente le stockage des graisses.

 

Ralentir le métabolisme

Votre métabolisme fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, transformant les aliments et les boissons que vous mangez en énergie pour le fonctionnement de votre corps. Même lorsque vous dormez, il fournit à votre corps l’énergie nécessaire pour faire circuler le sang, respirer et réparer les cellules. Votre métabolisme peut ralentir avec l’âge, ce qui signifie que vous brûlez moins de calories et stockez plus de graisses.

 

Changements hormonaux

Même les changements hormonaux peuvent faire pencher la balance. Pour les femmes, il est très courant de prendre du poids pendant la ménopause, une baisse d’œstrogène entraînant une augmentation de poids, surtout au niveau du ventre. Chez les hommes, généralement à partir de 40 ans, le taux de testostérone baisse. Comme la testostérone est responsable de la régulation de la distribution des graisses, de la force et de la masse musculaire, une diminution de la testostérone peut rendre plus difficile la combustion des calories.

 

Conseils pour prévenir l’augmentation de poids

 

Faites-en sorte que chaque bouchée compte

Plutôt que de chercher des aliments hautement transformés qui manquent de nutriments, il faut les remplacer par des aliments à base de céréales complètes. Privilégiez les aliments riches en vitamines et minéraux, en fibres et en protéines, comme les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les céréales complètes.

 

Vérifiez les portions

Si vous ne brûlez pas toute l’énergie des aliments et des boissons que vous consommez, votre corps la stockera sous forme de graisse. En vieillissant, il est important de contrôler la taille des portions et éventuellement de réduire la quantité de nourriture pour répondre aux besoins de votre corps.

 

Restez hydraté

Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons gazeuses. Une légère déshydratation peut provoquer des symptômes ressemblant à la faim. Ne confondez pas les deux et prenez une collation au lieu de boire un verre d’eau. La déshydratation a également été liée à un risque accru d’obésité et à un indice de masse corporelle plus élevé.

 

 

De Sanitarium Health Food Company
Source : https://record.adventistchurch.com/2020/05/11/why-losing-weight-gets-harder-with-age/
Traduction : Tiziana Calà