Comment préparer un repas sain!

Comment préparer un repas sain!

Comment préparer un repas sain!

La nutritionniste Trish Guy partage quelques conseils pour préparer une semaine entière de repas sains.

Longue journée ? Trouver l’énergie pour cuisiner est souvent la dernière chose que nous voulons et pouvons faire. Entrez dans le monde de la préparation des repas, un moyen facile et pratique de s’organiser et de disposer de repas sains et prêts à l’emploi. En plus de vous faire gagner du temps et de l’argent, une préparation intelligente des repas peut vous aider à contrôler votre poids, à améliorer votre alimentation et à réduire le stress au moment de décider que cuisiner pour le souper.

Cependant, ne pas savoir par où commencer peut être décourageant. La nutritionniste Trish Guy partage son guide pour une semaine de préparation des repas.

 

Commencez par de petits pas
Si cuisiner pour une semaine entière vous semble un peu excessif, commencez par un seul plat pour rendre les repas de la semaine plus faciles et rapides. Notre conseil pour les débutants est de faire cuire un plateau de légumes le dimanche et de les ajouter ensuite à des plats tels que des salades, ce qui enrichira les repas de toute la semaine.

 

Planifiez
Lorsque vous êtes prêt à vous attaquer à une semaine entière, la planification est cruciale. Assurez-vous que vos principaux repas contiennent des protéines telles que des légumineuses, du tofu, des noix/graines, des céréales complètes ou des légumes féculents et une source de graisses saines pour le cœur. Un tableau ou une feuille de calcul peut être un outil utile pour planifier votre semaine de repas et peut également servir de base à votre liste de courses.

 

La simplicité avant tout
Utilisez des recettes que vous connaissez et que vous aimez faire pour vous aider à prendre le pli. Les aliments comme le curry et les ragoûts végétariens sont excellents pour la préparation des repas, car ils conservent leur qualité quand on les met au réfrigérateur, quand on les congèle et quand on les réchauffe.

 

Multitâche
Et maintenant, en cuisine ! Réservez un peu de temps et commencez à préparer tous vos ingrédients. Pendant que les aliments sont en train de frire ou de cuire à la vapeur, hachez les légumes et les fruits frais ou lavez les légumes verts pour les jours suivants de la semaine : cela réduira le temps passé dans la cuisine.

 

Protégez vos aliments
Les repas préparés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant deux jours. Veillez toujours à réchauffer les repas jusqu’à ce qu’ils soient chauds. On parle généralement d’environ 75°C.

 

Préparation des repas

  • Stockage
    Répartissez vos déjeuners et dîners quotidiens dans des récipients pour qu’ils soient faciles à emporter ou à congeler pour les prochains jours de la semaine. Essayez de préparer chaque repas avec 50% de légumes non amylacés (tels que des carottes, des brocolis, des petits pois, de la salade, …), 25% de glucides et 25% de protéines végétales.
  • Variez
    Utilisez des épices telles que le curry selon une variété infinie de choix : avec du riz, avec des spaghettis aux courgettes, … Donnez une touche originale aux plats de base, en y ajoutant différentes herbes ou de nouveaux légumes, comme les brocolis.
  • Grignotez
    Les petits pains salés et les tranches de muesli sont parfaits pour être préparés à l’avance et congelés. Ils seront prêts quand vous en aurez besoin, mais pas au point de disparaître avant le début de la semaine. Les sauces et les fromages comme le fromage blanc sont idéaux pour les collations et peuvent être un complément savoureux des repas. Il est toujours bon d’avoir des fruits secs sous la main. Et n’oubliez pas les fruits frais, qui n’ont même pas besoin de préparation !

 

 

De Sanitarium Health Food Company
Source : https://record.adventistchurch.com/2020/02/24/a-guide-to-healthy-meal-prep/

Traduction: Tiziana Calà