Changement culturel

Changement culturel

Changement culturel

Le fait que nous revendiquions et proclamions Jésus change-t-il notre façon d’agir ou sommes-nous comme tout le monde ?

Le pharisien Saul (bigot religieux) s’est transformé en l’apôtre Paul (missionnaire passionné) parce qu’il a rencontré Jésus sur le chemin de Damas. Le persécuteur de Jérusalem est devenu le persécuté. Les détails de cette histoire me surprennent toujours.

Dans Actes 7, la foule écoute attentivement Étienne qui raconte comment Dieu a conduit le peuple d’Israël. Ils l’écoutent jusqu’à ce qu’il parle de Jésus, puis ils se retournent contre lui, un événement qui inspire Saul à persécuter tous les chrétiens.

Dans le livre des Actes, aux chapitres 21 et 22, Paul revient à Jérusalem avec la nouvelle des merveilles que Dieu a accomplies, portant le message de Jésus aux païens. À Jérusalem, des milliers de personnes suivent Jésus, mais les dirigeants chrétiens demandent à Paul de se purifier au temple.

Là, Paul est reconnu par les Juifs alors qu’il accomplissait son rituel. La foule de Jérusalem se retourne contre l’apôtre après l’avoir accusé de ne pas enseigner la loi juive. La garde romaine le sauve et permet à Paul de parler à la foule.

La foule de Jérusalem écoute attentivement l’expérience de Paul et sa rencontre avec Jésus. Cette nouvelle ne leur donne pas le sentiment d’être impliqués. La foule a changé en trente ans, n’est-ce pas ? Paul leur dit que Dieu l’a appelé dans ce même temple pour apporter le message de Jésus aux païens. La foule a éclaté, criant la mise à mort de Paul. Le persécuteur est devenu le persécuté.

Une génération plus tard, la foule de Jérusalem a accepté d’entendre parler de Jésus, tout en partageant la même culture bigote et persécutrice du passé. Dans quelle mesure avons-nous permis à Jésus de changer notre culture ? Nos églises, nos écoles, nos institutions et nos bureaux… Le fait que nous revendiquons et proclamons Jésus change-t-il notre façon d’agir ou sommes-nous comme tout le monde ? Cela vaut la peine d’y réfléchir et de prier : « Jésus, sauve-nous ! ».

De Glenn Townsend
Source record.adventistchurch.com/2020/02/27/cultural-change
Traduction : Tiziana Calà